Dans le cadre professionnel, l’accueil d’une mauvaise nouvelle n’est pas chose aisée. Voici, quelques éléments simples pour passer cette épreuve :
Gardez une attitude professionnelle et calme, même si la situation est difficile.
Si vous éprouvez des difficultés à faire face à la situation, prenez une pause pour vous concentrer sur votre bien-être. Prenez du temps pour digérer la nouvelle et vous laissez le temps de comprendre et d’accepter ce qui se passe.
Donnez-vous de la permission de ressentir des émotions difficiles : il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la frustration dans ces moments-là. Donnez-vous la permission de ressentir ces émotions et de les exprimer de manière saine.
Soyez à l’écoute de vos collègues et aidez-les à faire face à la situation. Une écoute active vous permettra aussi de vous alimenter de nouveaux points de vue. Assurez-vous de communiquer clairement et de manière transparente avec vos collègues et vos supérieurs.
Essayez de voir le positif et cherchez les opportunités positives dans la situation et concentrez-vous sur elles.
Si besoin, évaluez les conséquences potentielles de la mauvaise nouvelle sur votre travail et sur votre entreprise. Si possible, élaborez un plan d’action pour faire face à ses conséquences et traitez les problèmes de manière proactive pour éviter qu’ils ne s’aggravent.