Un élément clef de votre bien être peut-être de posséder un animal de compagnie. En effet, il peut apporter de nombreux avantages pour votre santé, notamment une réduction du stress, un sentiment de compagnie, un encouragement à l’exercice physique et une amélioration de la santé mentale. Plusieurs études scientifiques ont confirmé ces bénéfices.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les animaux de compagnie peuvent améliorer le bien-être des propriétaires :

Les animaux de compagnie sont des compagnons fidèles qui peuvent offrir un sentiment de confort et de réconfort. Ils peuvent aider à lutter contre la solitude et l’isolement social, en particulier chez les personnes âgées ou celles qui vivent seules.

Les animaux de compagnie peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Les caresser ou jouer avec eux peut aider à réduire la tension artérielle et à diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps.

Posséder un animal de compagnie peut inciter les propriétaires à sortir pour faire de l’exercice. Les propriétaires de chiens, par exemple, sont plus susceptibles de marcher régulièrement et de faire de l’exercice que ceux qui n’en ont pas.

Prendre soin d’un animal de compagnie peut donner un sentiment de responsabilité et de but, en particulier chez les enfants. Cela peut également aider à développer des compétences sociales et émotionnelles.

Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent se sentir plus heureux et plus détendus, et peuvent même bénéficier d’une amélioration de leur santé mentale. Certaines études ont montré que les propriétaires d’animaux de compagnie ont un taux de dépression plus faible que les non-propriétaires.

#bienetre